Mélanie Joly
L'Hon. Mélanie Joly
Foire aux questions

Général

Comment vérifier qui est mon/ma député.e?  

Chaque député.e offre des services aux commettant.e.s qui vivent dans leur circonscription. Vous pouvez vérifier qui est votre député.e grâce à votre code postal sur le site internet suivant : https://www.noscommunes.ca/Members/fr

 

J’ai un enjeu ou une question qui concerne les affaires étrangères, qui dois-je contacter?

Le bureau de circonscription ne traite pas de dossier à l’international. Si votre enjeu concerne Affaires mondiales Canada, vous pouvez les contacter à l’adresse courriel suivante : [email protected].

Si vous avez besoin d’assistance consulaire d’urgence vous pouvez vous référer au site internet suivant : https://voyage.gc.ca/assistance/assistance-d-urgence

Si vous avez des questions concernant l’authentification de documents, vous pouvez contacter [email protected].

 

Puis-je déposer ma demande de renouvèlement de passeport au bureau de circonscription?

Pour déposer une demande de renouvèlement de passeport, veuillez-vous adresser à un bureau de Service Canada. Vous pouvez trouver le bureau le plus proche de chez vous en suivant ce lien : https://www.servicecanada.gc.ca/tbsc-fsco/sc-hme.jsp?lang=fra

Pour trouver le formulaire de passeport ou de documents de voyage, vous pouvez suivre le lien suivant :  https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens/formulaires.html

 

Comment présenter une demande pour le programme de soins dentaires?

Pour comprendre comment présenter une demande pour le programme de soins dentaires, vous pouvez vous référer à notre dépliant (lien) ou directement sur le site de Service Canada :  https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires/demande.html

 

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Quand dois-je contacter mon bureau de circonscription pour mon dossier IRCC?

Vous pouvez contacter votre bureau de circonscription pour votre dossier IRCC lorsque les délais de traitement de celui-ci sont dépassés ou en cas d’urgence (maladie ou décès). Ainsi, le bureau de circonscription pourra demander un suivi sur votre dossier auprès d’IRCC.

 

Comment vérifier les délais de traitement pour mon dossier IRCC?

Vous pouvez vérifier les délais de traitement de votre dossier IRCC en utilisant le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

 

Quelles sont les pièces justificatives qui me permettent de faire une demande de traitement urgent pour mon dossier IRCC?

Pour faire une demande de traitement urgent, vous aurez besoin d’un papier médical ordonné par un médecin ou d’un avis de décès. Veuillez noter qu’une grossesse n’est pas considérée comme une urgence médicale par IRCC.

 

Puis-je obtenir une lettre d’appui de ma députée pour mon dossier IRCC?

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de fournir une lettre d’appui pour votre dossier IRCC.

 

Qui peut m’aider à présenter une demande IRCC?

Le bureau de circonscription ne peut pas vous aider à présenter une demande. Toutefois, certains organismes communautaires peuvent vous assister dans vos démarches.

 

J’ai un problème technique avec mon portail IRCC, qui dois-je contacter?

Si vous éprouvez des problèmes techniques avec votre portail IRCC, vous pouvez vous référer à la page aide technique de IRCC : https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/resultats-par-sujet.asp?st=23.3

 

J’ai une autre question concernant IRCC ?

Si vous avez une autre question concernant IRCC, vous pouvez toujours vous référer au centre d’aide d’IRCC en suivant le lien suivant : https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/index-en-vedette-can.asp

 

 

Organismes, demandes de subvention et invitations

Est-ce que le bureau peut m’aider dans la recherche de programmes de financement gouvernementaux pour appuyer mon organisation?

Oui, le bureau peut vous assister dans vos recherches des différents programmes fédéraux afin de mener à bien vos projets pour votre organisation.

 

Comment envoyer une invitation à la députée?

Pour envoyer une invitation, veuillez adresser un courriel à [email protected]  avec toutes les informations nécessaires.

Bureau principal
225, rue Chabanel Ouest - Bureau 1109
Montréal, Quebec
H2N 2C9

Téléphone :
514-383-3709

Télécopieur :
514-383-3589
Afficher la carte

Bureau de la Colline
Édifice de la Justice - Pièce 406
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-992-0983

Télécopieur :
613-992-1932
Afficher la carte